DISCRIMINATION MÈRE - ENTRETIEN D'EMBAUCHE

 Discrimination être mère lors d'un entretien d'embauche

Aujourd'hui, je ne vous parle pas de mode et ni de beauté mais, d'un sujet auquel, j'ai pu faire face une seule fois dans ma vie et je voulais le partager avec vous. La discrimination lors d'un entretien d'embauche quand on leur annonce, " Je suis MAMAN"
réponse de retour, mais vous êtes jeune.
Dans ma bulle, au fond de ma tête, je prends ça pour un compliment, j'ai les traits de visage fin donc je fais jeune, on me le dit très souvent, mais, oui il y a bien un, mais, c'est de la manière où ça était dit, c'est plutôt, tu es jeune, comment je fais et surtout d'être toujours en bonne forme.
What ?! Lors de cet entretien, dans une boutique de bijouterie M***O****, et je n'ai pas peur de le dire pour quel enseigne donc il se présente, je me présente, tout va bien, mais quand tu annonces d'être maman, j'ai jamais vu une tête se décomposer (rire) et qu'il m'annonce clairement que je ne pourrais pas travailler sur Paris !
Euhh, pardon et pourquoi ça ? Vous êtes maman, notre concept, il dit bien concept, c'est plutôt de la discrimination ! On n'accepte pas que les mères de famille puissent faire 2h de trajet ( en transport ) Aller-retour. Au fond de moi, je rigolais nerveusement et j'halluciné par ces propos.
Il répétait souvent, vous êtes maman, 1h de trajet ce n'est pas possible vu votre situation, il y a du danger, et qu'il va vous demandez très souvent etc etc ...
Non, mais je rêve, je le fixer et me disais, dîtes moi que je suis en train de rêver. Et, surtout, je lui fais bien comprendre que d'être maman, ce n'est pas un handicap ! Il faut être organisé ! Tout est vraiment dans l'organisation, et j'ai la chance d'avoir de l'entourage. Je suis scandalisé et pourtant j'essaye de faire comprendre, que je suis souvent sur Paris, et que j'y travaille. Oui, mais c'est le concept malheureusement.
Et, j'étais passé par un cabinet de recrutement et je devais lui communiqué, comment s'est dérouler l'entretien et quand je lui raconte, elle-même, avait la bouche ouverte, très surprise, c'était la première fois qu'elle avait un retour comme celui-ci. On peut être maman est travailler loin"

Ma conclusion
On a un ou des enfants, je dis toujours chaque jour qui fait, faut se battre et se donner les moyens pour donner le meilleur à son/ses enfants. Je suis tombé sur un c**, mais il ne faut pas penser que tous les employeurs sont ainsi et puis d'ailleurs, c'est votre vie personnel, vous n'êtes pas obligé, de dire à un entretien que vous avez des enfants, ça ne les regarde pas !
Et, pour les employeurs, qui liront cet article, arrêtez de juger une personne le faites qu'elle soit maman jeune ou pas. Ce n'est pas un handicap ! Et être maman, ne veut pas dire, se laisser, aller physiquement.

Si cet article vous a plus, laissez vos commentaires et votre expérience.

Vous désirez d'autres articles, comment se préparer pour un entretien, des looks pour le Jour J. Je vous le ferai avec plaisir. Des idées d'articles? Je t'écoute <3

Vous pouvez me suivre sur INSTAGRAM
LIKER ma nouvelle page FACEBOOK 
Vous pouvez me contactez à l'adresse suivante : contact@sherielisa.fr

5 commentaires

  1. C'est illégal, la discrimination à l'embauche fondée sur le motif qu'on a des enfants est interdite. C'est vraiment n'importe quoi. Le cabinet de recrutement devrait clairement revoir les entreprises avec lesquelles elles travaille. C'est vraiment n'importe quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cabinet de recrutement m'avait demandé d'écrire un e-mail par rapport à cet entretien après je ne connais pas la suite. Mais c'est sûr que c'est du n'importe quoi !

      Supprimer
  2. Quelle maman n'a pas déjà vécue une situation similaire à la vôtre ? Vous êtes exemplaire, vous voulez le meilleur pour votre enfant et c'est tout à votre honneur.
    Malheureusement, pour beaucoup de recruteurs, une maman, c'est :
    -une employée qui sera souvent absente pour s'occuper de son enfant malade,
    -une employée qui ne pourra pas rester tard le soir car elle devra aller récupérer son enfant
    - ou pire une employée qui pourrait envie d'avoir d'autres enfants (!)

    Le conseil que je donne quand je prépare les candidats et que je fais avec eux des simulations d'entretien d'embauche est de ne jamais parler de sa vie personnelle.
    Dans le cas où le recruteur vous poserait des questions ce sujet(et, même si cela est illégal), je vous conseille d'y répondre. Soyez, cependant, concise et chercher à rassurer le recruteur en lui expliquant que vous avez un bon mode de garde.

    Retrouvez plein d'autres conseils sur la préparation des entretiens d'embauche sur www.embauchezmoi.org

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je comprends tout à fait les craintes de certains employeurs, mais y a une limite à tout. Moi s'est bien la première fois que j'ai vécu cette situation après plusieurs années. Je comprends les arguments que vous avez décrits, mais quand on annonce à l'employeur que réellement d'avoir jamais était absente, aucun retard, et certaines mamans n'ont pas la chance d'avoir une garde moi dieu merci, c'est le cas donc cet employeur n'avait pas à dire clairement le faîte que j'ai enfant que je ne pourrais pas travailler dans cette entreprise. Et ce n'est pas justifié, qu'elle maman ne fait pas 1h de transport pour aller au travail ? Dans ce cas-là, on est très nombreuses. Et, oui comme écrit dans mon article, le mieux c'est de ne pas parler de sa vie personnelle et s'il pose la question forcement, on lui répond.

      Je partage une expérience, je sais beaucoup de jeunes mamans baisseraient les bras à cause de ce genre de réactions hors qu'il ne faut pas du tout !
      Merci de votre commentaire

      Supprimer
  3. Hello ma belle!

    Ton article m'a intéressé dès le titre, étant dans la même situation que toi!
    Non mais j'hallucine là! Je devrais faire un article là dessus! Il est vrai qu'être maman est descriminatoire... Je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs, et ensuite on vient nous parler d'égalité homme femme!


    Ha!


    xx
    Sarah
    http://ladyzorro.fr

    RépondreSupprimer